NOTRE MISSION

L’ACPEO s’est donnée comme mission première de répondre aux besoins et aux attentes particulières de ses membres tout en favorisant le rassemblement des intervenants de la petite enfance de notre région. Souhaitant devenir la référence en Outaouais, l’ACPEO mise sur l’évaluation constante des besoins, des changements et des enjeux avec lesquels ses membres doivent transiger au quotidien. Elle vise à maintenir et à développer des services de qualité, ouvrant la voie à une amélioration continue du réseau.

NOTRE HISTORIQUE

C’est en mai 2002 que les deux regroupements représentant les centres de la petite enfance en Outaouais, le RCPEO (Regroupement des centres de la petite enfance de l’Outaouais) et le RICPE (Regroupement interrégional des centres de la petite enfance) choisissaient d’unir leurs forces et leurs différences en créant l’Association des centres de la petite enfance de l’Outaouais (ACPEO).
Cette dernière a eu le privilège de démarrer ses activités sur des bases solides: des produits et des services reconnus à travers le réseau, des partenariats établis avec les principales instances et, d’abord et avant tout, des membres intéressés par la vision d’avenir qu’offrait la nouvelle organisation.

NOS OBJECTIFS GÉNÉRAUX

  • Assurer un soutien constant à nos membres, les représenter de façon dynamique et en faire la promotion.
  • Maintenir et créer des services de qualité favorisant l’amélioration et le développement continus du réseau.
  • Nous tenir au courant des enjeux entourant les centres de la petite enfance.

NOTRE MANDAT

Dans le but d’assurer un soutien constant, une représentation dynamique ainsi que la promotion de nos services de garde, l’ACPEO vous dresse un portrait sommaire des services actuellement offerts à ses membres.

SOUTIEN QUOTIDIEN AUX MEMBRES

  • Un service de remplacement de qualité.
  • Une programmation remarquable de formation continue et de perfectionnement
  • Un programme de formation obligatoire pour les responsables de service de garde en milieu familial
  • Un service de soutien pour les membres
  • Un éventail de services complémentaires

REPRÉSENTATION DYNAMIQUE DE NOTRE RÉGION

  • Une représentation primordiale à différents comités consultatifs
  • Des partenariats importants avec le MESSF, la ville de Gatineau, la CRÉO, l’APICO, etc.
  • Des ententes et la mise en place de projets spéciaux en collaboration avec Emploi-Québec, l’UQO, la CS des Draveurs, la CS Western-Québec, les CLSC, etc.
  • Des tables et des rencontres de concertation pour favoriser les échanges entre les membres

PROMOTION DES CPE

  • Une implication lors de la semaine des services de garde
  • Une visibilité accrue aux différentes tables des partenaires
  • Une image innovatrice permettant la promotion auprès d’entreprises privées
  • Une place de porte-parole lors des débats sur les enjeux régionaux
  • Une vue d’ensemble permettant au réseau de l’Outaouais de se démarquer

RENCONTREZ L’ÉQUIPE

Notre équipe est composée de professionnels dynamiques et passionnés.

Suzanne Gobeil

Directrice générale

Suzanne Gobeil s’est jointe à l’équipe de l’ACPEO en février 2014. Elle possède 5 ans d’expérience dans le domaine de la petite enfance, dont 3 ans à titre de directrice générale d’un CPE. Son rôle comme directrice générale est d’offrir aux services de garde un service de qualité, de gérer efficacement les ressources humaines en leur procurant outils, support et accompagnement, de gérer les communications de l’organisation, de mener à terme des projets d’envergure et de participer activement au rayonnement de l’ACPEO.

Jacynthe Côté

Responsable des services professionnels et pédagogiques

Jacynthe Côté travaille à l’ACPEO depuis janvier 2015. Elle est responsable du service de remplacement de même que de l’ensemble du volet pédagogique de l’ACPEO. Jacynthe travaille dans le réseau de la petite enfance depuis de nombreuses années et est férue de tout ce qui touche à la pédagogie. Sa personnalité, son professionnalisme et sa passion font d’elle une employée de choix.

Sylvie Vachon

Adjointe administrative

Sylvie Vachon est membre de l’équipe de l’ACPEO depuis mai 2008. Elle a oeuvré pendant plus de 20 ans dans le réseau de la santé en tant qu’assistante technicienne en pharmacie, agente administrative et secrétaire à la direction des soins infirmiers. Son poste actuel l’amène à soutenir la direction dans divers dossiers en plus d’être en contact avec les membres de l’Association au quotidien. Sa discrétion et son sens des responsabilités sont remarquables.

Carol-Anne Bernier

Agente de bureau

Carol-Anne Bernier s’est jointe à l’équipe de l’ACPEO en septembre 2014. Son rôle d’agente de bureau lui permet de travailler sur de nombreux projets et d’être un élément clé dans l’équipe de travail. Sa formation et ses expériences de travail font d’elle une professionnelle compétente et passionnée.

LE RÉSEAU DE LA PETITE ENFANCE EN OUTAOUAIS

0
Nombre de CPE en Outaouais
0
Nombre total de places subventionnées
0
Places en centres de la petite enfance
0
Places en garderies privées subventionnées
0
Places en services de garde en milieu familial subventionnés

NOS PARTENAIRES

 Le réseau des services de garde en Outaouais est très choyé par ses nombreux partenariats ainsi que par l’implication marquée de plusieurs intervenants des plus réputés.

 Nous avons la chance de pouvoir compter sur les partenaires suivants qui enrichissent notre travail de leurs expertises, de projets innovateurs et d’un savoir-faire incomparable.

ADHÉRER À L’ASSOCIATION

Il est possible d’adhérer à l’ACPEO en tant que centre de la petite enfance ou garderie privée subventionnée. Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec nous.