Parfois tu désespères
En voyant ma petite main en l’air
Elle touche à tout
Laisse des traces partout !
Mais tu sais, plus je grandis, et moins je salis.
Alors comment feras-tu pour garder dans ta mémoire
une empreinte de mes petites mains noires?
Te souviendras-tu de mes petites
mains en or qui te serraient si fort !
Voici pour toi, une petite main
qui te rappellera demain.
Toute la tendresse
de mes petites caresses.

Ton enfant qui t’aime ♥

FAQ

La liste des centres de la petite enfance et des garderies privées sont disponibles sur le site Internet du ministère de la Famille. Vous pouvez y avoir accès en suivant ce lien: https://www.mfa.gouv.qc.ca/_Layouts/mfa/isf/pdf/OUTAOUAIS.PDF

L’horaire de la journée varie d’un CPE à l’autre. Lorsque vous ferez la visite du CPE, avant le début de la fréquentation de votre enfant, vous pourrez obtenir un exemple d’horaire, ce qui vous donnera plus d’information. Nous travaillons à bâtir un recueil avec les informations pour tous les CPE de la région, dans lequel vous pourrez trouver tous les détails à ce sujet.

Malgré le fait que l’horaire est différent dans chaque milieu, vous pouvez noter que:

  • Votre enfant aura droit à une collation en matinée, un dîner santé et une collation en après-midi.
  • Une période de repos a lieu au cours de l’après-midi.
  • Des activités extérieures ont lieu dès que la température le permet.
  • L’horaire est normalement composé d’activités organisées, d’ateliers et de jeux libres.
  • La programmation est bâtie dans le but de travailler sur le développement des cinq sphères de développement des enfants.
  • L’horaire, dans la pouponnière, est normalement adaptée aux enfants qui sont présents.

Pour faciliter l’intégration de votre enfant au CPE, vous aurez peut-être envie de faire une entrée progressive, pour qu’il puisse s’habituer à son nouvel environnement de vie. Lorsque vous visiterez le CPE, informez-vous sur la façon que vous pouvez utiliser pour intégrer votre enfant.

L’horaire d’intégration varie d’un endroit à un autre. La période d’adaptation varie également pour chaque enfant. En y allant un pas à la fois, rares sont les enfants qui ne parviennent pas à s’intégrer.

Chaque CPE utilise sa propre méthode mais vous pouvez vous attendre à ce que l’entrée progressive varie entre quelques jours et quelques semaines.

Pour un enfant, comme pour ses parents, l’intégration dans un service de garde est une étape importante. Si vous avez certaines inquiétudes par rapport à la capacité de votre enfant à s’intégrer dans un milieu qu’il ne connait pas ou avec des personnes qu’il ne connait pas, sachez que vous êtes tout à fait normal.

Vous pouvez toujours compter sur l’équipe du CPE que fréquentera votre enfant pour vous donner un coup de main, dans le but d’offrir à votre enfant une entrée qui se fera en douceur. L’équipe de votre CPE est composée de professionnels, de personnes qui ont une expertise dans le travail avec les enfants de la naissance à 5 ans.

Lorsque vous irez visiter le CPE, vous pouvez leur demander des conseils pour préparer votre enfant un peu à l’avance. Certains parents vont tenter de donner, à leur enfant, un horaire semblable à celui qu’il aura au CPE. Par exemple, les heures de repas et de repos seront modifiées légèrement, à la maison, pour les faire correspondre à celles du CPE. De cette façon, l’enfant n’aura pas à s’habituer, lors de son entrée au CPE, à un nouvel horaire en plus de s’adapter à un nouveau milieu.

Si votre enfant est un peu plus grand, vous pouvez discuter avec lui du milieu qu’il fréquentera. Vous pouvez lui parler de sa nouvelle éducatrice et des amis de son groupe. Vous pouvez également demander au gestionnaire du CPE d’aller faire une visite, avec votre enfant, avant son arrivée dans son nouveau groupe.

Il existe également de nombreux livres pour enfant qui pourront vous être utiles. N’hésitez pas à faire quelques recherches à ce sujet ou à vous informer auprès de gens dans votre entourage.

Finalement, rappelez-vous que l’équipe du CPE qui accueillera votre enfant pourra vous venir en aide. Ils s’assureront de vous donner tous les outils pour que votre enfant puisse faire une entrée agréable dans son nouvel environnement de vie.

Un enfant qui fréquente un service de garde est en contact, au quotidien, avec plusieurs personnes. Pour cette raison, les microbes peuvent circuler rapidement, il est donc important de donner toute l’information à l’équipe du CPE afin qu’ils puissent s’assurer d’éviter la propagation entre les enfants.

Comme parent, vous êtes la meilleure personne pour prendre soin de votre enfant s’il ne va pas bien. Par contre, il est normal de se questionner, à l’occasion, à savoir si votre enfant peut fréquenter son service de garde, en fonction de son état de santé.

Normalement, vous devriez trouver l’information directement auprès de votre CPE. Mais si vous souhaitez en savoir plus à ce sujet, vous pouvez consulter le tableau des infections en milieu de garde, rédigé par le Ministère de la famille.

Affiche infections en milieu de garde

Vous venez d’apprendre qu’un petit être viendra se joindre à votre famille? Félicitations!

Vous pouvez, jusqu’à 9 mois avant l’arrivée de l’enfant dans votre famille (naissance ou adoption), inscrire votre enfant sur la liste d’attente centralisée pour lui trouver une place dans un service de garde. Rendez-vous sur le site Internet de La Place 0-5 pour obtenir toutes les informations et inscrire votre enfant.

La Place 0-5

Nous rédigeons actuellement un document pour outiller les parents et futurs parents en lien avec tout ce qui touche la période prénatale jusqu’à 5 ans. Nous espérons pouvoir publier ce document au cours des prochains mois.

Quels sont les différents types de services de garde?

Un CPE est une personne morale (organisme sans but lucratif ou coopérative) qui fournit des services de garde dans une ou des installations, dont le conseil d’administration est composé d’au moins sept membres et dont au moins les deux tiers des membres sont des parents usagers ou de futurs usagers des services fournis par le centre.

Les services de garde offerts par les CPE sont subventionnés, les places offertes par un CPE sont donc des places à contribution réduite pour les parents.

Le parent paie le montant de 7,30$ par jour et paiera un montant supplémentaire au moment de payer ses impôts.

Malgré le fait que chaque CPE a sa propre personnalité et ses propres couleurs, soyez assurés que vous retrouverez certains éléments dans chaque milieu. Tous les CPE doivent s’assurer de respecter les 5 principes de base du programme éducatif du Ministère de la famille.

Cinq principes de base

Une garderie est une personne morale, une personne physique ou un conseil de bande autochtone qui fournit des services de garde dans une installation. Contrairement à un CPE, qui est chapeauté par un conseil d’administration, la garderie n’a pas de conseil d’administration. Elle a toutefois l’obligation de former un comité consultatif de parents pour traiter tous les aspects touchant la garde des enfants reçus à la garderie.

Il existe 2 types de garderies en installations.

Garderie subventionnée

  • La garderie offre des places à contribution réduite. Le parent paie le montant de 7,30$ par jour et paiera un montant supplémentaire au moment de payer ses impôts.
  • La garderie appartient à un propriétaire.
  • La garderie doit être conforme au règlement et à la loi sur les services de garde éducatifs à l’enfance.

Garderie non subventionnée

  • La garderie n’offre pas de places à contribution réduite. Le parent doit payer le montant complet pour la place occupée par l’enfant. Un remboursement peut être versé mensuellement, ou annuellement, pour couvrir une partie des frais de garde.
  • La garderie appartient à un propriétaire.
  • La garderie doit être conforme au règlement et à la loi sur les services de garde éducatifs à l’enfance.

La garde éducative en milieu familial répond aux besoins des parents qui désirent offrir à leur enfant un environnement :
convivial, stable et confortable;
composé d’enfants d’âges différents, à l’image d’une famille;
qui rappelle à l’enfant sa propre résidence, avec ce que cela comporte de rassurant.

  • La responsable du service de garde (RSG) peut avoir la garde d’un maximum de 6 enfants, incluant 2 poupons (moins de 18 mois).
  • Si la RSG a une assistante, elle peut alors recevoir un maximum de 9 enfants, incluant 4 poupons (moins de 18 mois).
  • Les enfants de la RSG, s’ils sont âgés de moins de 9 ans, comptent dans le ratio d’enfants qu’elle peut recevoir.
  • Le service de garde est reconnu par un Bureau Coordonnateur.

Toute personne peut recevoir un maximum de six enfants dans une résidence privée sans avoir besoin d’être reconnue par un bureau coordonnateur de la garde en milieu familial.

  • La responsable du service de garde (RSG) peut avoir la garde d’un maximum de 6 enfants, incluant les poupons. Si elle travaille avec une assistante, le nombre maximum d’enfants demeure à 6. Elle ne peut pas recevoir plus de 6 enfants.
  • Les enfants de la RSG, même s’ils sont âgés de moins de 9 ans, ne comptent dans le ratio d’enfants qu’elle peut recevoir.
  • Le service de garde n’est pas reconnu par un Bureau Coordonnateur.

CENTRE DE RESSOURCES

Des questions? Contactez-nous!