Formation en gestion des immobilisations

L’Association des CPE de l’Outaouais, en collaboration avec le Réseau québécois des OSBL d’habitation, offre un programme complet de gestion des immobilisations aux gestionnaires des centres de la petite enfance.

La gestion des immobilisations peut être une tâche ardue qui comporte une grande implication financière. La saine gestion des installations permet à un gestionnaire de faire des prévisions budgétaires réalistes et optimales, d’assurer une sécurité et un milieu sain aux employés et aux enfants et d’agir au bon moment.

Le projet, est divisé en deux volets. En premier lieu, une formation complète et exhaustive est dispensée aux gestionnaires des centres de la petite enfance. Au cours de ces 7 heures de formation, les gestionnaires apprendront les rudiments de la gestion des immobilisations, dans le but de faire une gestion préventive, saine et efficace. Ils seront en mesure de comprendre le langage utilisé, de faire des prévisions en terme de travaux à faire et d’implication financière et de prévenir au lieu de réagir.

Les sujets abordés lors de la formation sont nombreux, passant de l’inspection du terrain et de l’extérieur du bâtiment, à l’inspection en détails de l’intérieur, à l’ensemble des contrats d’entretien en lien avec tous les aspects de la gestion d’immobilisations. De nombreux outils sont remis aux participants, leur permettant d’appliquer toutes les notions à leurs propres situations.

Le deuxième volet concerne l’inspection initiale, réalisée par un technologue en bâtiments compétent et efficace. On parle ici d’un bilan de santé. L’inspection complète est effectuée en présence du gestionnaire du CPE, permettant ainsi de répondre à toutes les questions, de donner le maximum d’information et de répondre aux besoins urgents en terme de travaux. Suite à cette inspection, un bilan de santé complet est rédigé et acheminé au gestionnaire, lui permettant d’être au fait de tous les travaux à effectuer dans une période de 5 ans. Le gestionnaire saura donc exactement à quoi s’en tenir, quels sont les coûts reliés aux travaux à effectuer et quelles sont les informations à traiter en priorité.

Les deux volets de ce projet de gestion des immobilisations permettent aux gestionnaires d’être mieux outillés, plus efficaces et d’agir intelligemment dans les travaux à effectuer.

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